L’isolation des murs dans une habitation est d’une importance capitale pour se mettre à l’abri certain nombre de désagréments. Pour ce faire, la sélection des matières à employer pour isoler les murs de sa maison, à l’intérieur, est fonction d’un certain nombre d’éléments incontournables.
Les diverses matières d’isolation pour les murs.
Pour isoler les murs, il faut d’abord en priorité retenir le type de matériau qui sera utilisé pour isoler les murs, cliquez ici pour plus de choix. Aussi, on peut compter sur trois catégories de matières :
- Les matières minérales : Elles sont utilisables pour l’isolation des murs par l’intérieur (verre cellulaire, la laine de verre…). Moins coûteuses, elles sont durables.
- Les matières d’isolation naturelle : Parmi ces matières l’on peut citer le liège expansé, les fibres de bois ou de lin, la laine de coton. L’efficacité énergétique de ces matières est avérée et en adéquation avec le respect de l’environnement.
- Les matières synthétiques : Nous avons le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane et la mousse phénolique qui sont écologiquement correctes et d’une très grande performance énergétique.
- Les nouvelles matières : L’on peut citer les aérogels ou la peinture isolante. Très performantes, elles sont cependant très coûteuses.
La prise en compte du budget.
Le critère du budget, bien évidemment, reste toujours incontournable. La grille tarifaire des matières isolantes varie de 3 à 50 € le mètre carré. Aussi, la tarification sera fonction du type de matière et de la lourdeur. La force de la conductivité thermique de chacune des matières, qui assure le pouvoir d’isolation, est un critère important à prendre en compte dans la tarification.