Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier locatif est devenu très concurrentiel. À cela, s’ajoute l’exigence des locataires qui sont plus difficiles à contenter. Dans cet environnement complexe, les propriétaires doivent faire preuve de réactivité dans leur gestion locative pour garantir la rentabilité de l’investissement. Et pour y arriver, il existe quelques astuces à mettre en œuvre. Découvrez tout dans la suite de cet article.
Bien déterminer le montant de son loyer
Le montant du loyer est un critère important qui influencera le choix des locataires. En principe, la liberté est laissée aux bailleurs de le fixer. Mais, cette latitude incite certains propriétaires à surestimer le loyer, ce qui entraine par la suite une difficulté à trouver des locataires ou des impayés. Pour fixer le montant de son loyer, il est alors conseillé de considérer les données du marché locatif. Cela consiste notamment à se fier aux loyers pratiqués sur les biens similaires au vôtre, dans le même quartier. Pour cela, il vous suffit de consulter toutes les annonces ayant les mêmes caractéristiques que votre logement à louer. De même, vous pouvez examiner l’observatoire des loyers pour avoir une idée des loyers des biens identiques au vôtre. Pour déterminer clairement le montant du loyer approprié à votre bien immobilier, certains experts conseillent de tenir compte des mensualités du prêt bancaire à rembourser.
S’aider d’un outil de gestion
La gestion locative est une activité complexe qui demande beaucoup d’organisation. Une erreur peut entrainer d’importants préjudices. La meilleure manière d’éviter cela est de s’aider d’un logiciel de gestion comme Pandaloc. Cet outil vous aidera à gérer plus efficacement vos biens immobiliers et surtout vos revenus locatifs. En clair, il se chargera de diffuser votre annonce sur les différents sites ; d’établir une liste des locataires répondant à vos critères ; d’automatiser les avis d’échéance et les quittances de loyer.
Grâce à cette aide logistique, la gestion immobilière de vos biens sera plus simple et plus efficace. De même, elle vous apportera une réelle visibilité sur vos recettes et vos dépenses, ce qui vous permettra d’optimiser au mieux les coûts de la gestion. Aussi, contrairement à une agence qui s’attribue un pourcentage sur les loyers, cet outil ne prélève rien. Il met directement en contact locataire et propriétaire, ce qui est un réel avantage. Par ailleurs, utiliser un logiciel de gestion vous permet de réaliser un gain de temps important, car il s’occupe des tâches chronophages.
S’intéresser aux possibilités de défiscalisation
Dans le but d’inciter les Français à l’investissement immobilier, le gouvernement a mis en place de nombreux aides fiscales. Loi Pinel, loi Denormandie, loi Censi-Bouvard, LMNP, LMP ou encore loi Malraux, il en existe de plusieurs sortes. Ces dispositifs vous permettent de rentabiliser votre investissement avant même de commencer à percevoir les bénéfices de votre bien immobilier. Il faut dire que les aides auxquels vous pourrez prétendre dépendent de quelques critères comme la nature du bien, c’est-à-dire neuf, ancien, meublé, non meublé ; la durée de la mise en location ; ou encore l’emplacement du bien. Prenez alors le temps pour vous renseigner sur chacun de ces avantages fiscaux afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre bien immobilier en location.