Bordeaux fait partie des villes les plus intéressantes de France pour un investissement immobilier. La demande y est très importante en raison de la grande attractivité de la ville depuis maintenant plusieurs années. Si vous souhaitez en savoir plus sur la location immobilière à Bordeaux, alors cet article saura susciter votre intérêt.
La location immobilière à Bordeaux en hausse modérée
Bordeaux est déjà reconnue comme étant la ville où les prix montent le plus rapidement, devançant ainsi la ville de Lyon. Il y devient alors plus ardu de trouver un logement proposé à un prix décent. De plus, les offres immobilières ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux nombreuses demandes de logement suite à la forte attractivité de la ville.
Néanmoins, une certaine modération a été observée suite à l’observation des prix au m² des locations à Bordeaux en fin d’année 2017. La ville affiche les tarifs les plus élevés de l’agglomération, avec une hausse de 4% l’an et un prix de 13,57 € le m².
Des tarifs de location abordables malgré la hausse
Malgré le fait que les prix aient augmenté, l’agglomération bordelaise propose tout de même des loyers que l’on pourrait qualifier de raisonnables. Les loyers les plus modérés se trouvent à la périphérie de la ville, à Floirac notamment, et les prix les plus élevés sont quant à eux localisés à Bordeaux intramuros.
Sur les 15 communes de la région bordelaise qui ont été prises en compte, 6 d’entre elles ont vu les prix de leurs loyers augmenter de 1 à 4 %, une est parvenue à garder ses loyers à des tarifs stables (la commune de Blanquefort), et fait intéressant, 7 communes ont réussi à baisser leurs loyers de 1 à 7 %. Ces chiffres laissent présager que la location immobilière à Bordeaux demeure abordable à moyen terme, malgré la hausse des prix durant ces dernières années.
Une offre présente mais encore insuffisante
L’attractivité de la ville de Bordeaux a été considérablement multipliée depuis quelques années, si bien qu’y trouver un logement est devenu une opération plus compliquée à réaliser. Toutefois, malgré cette situation, la capitale girondine affiche une des offres locatives les plus nombreuses dans son département. En effet, Bordeaux se situe dans la moyenne supérieure avec une part des annonces locatives de 34 %.
Les offres locatives les plus faibles du département sont localisées à La Taillan-Médoc (avec 12%) et à Floirac (avec 17%). En revanche, il sera plus facile de trouver une location à Lormont (avec 41 %) et au Haillan (avec 38%).
La rentabilité de la location immobilière à Bordeaux
Les nouveaux arrivants en quête de logement à louer sont de plus en plus nombreux, et cela représente une véritable aubaine pour les investisseurs intéressés par la location immobilière à Bordeaux. Ces derniers auront une meilleure rentabilité locative en investissant dans un bien situé en centre-ville, dans un quartier en vogue comme le Triangle d’Or par exemple.
Il est aussi conseillé d’investir dans des studios et petites surfaces (qui représentent 40 % de la demande locative) car la ville attire un nombre considérable d’étudiants en quête de ce type de logement pas trop cher. Les autres demandes se concentrent ensuite essentiellement sur les T2 (31 %) et T3 (16 %).