La ville de Bordeaux est un véritable vivier pour les investisseurs immobiliers souhaitant réaliser des placements sûrs. La ville ne manque pas d’atouts, et ses quartiers en plein développement ont chacun leur charme et leurs avantages. Les projets immobiliers se multiplient afin de répondre aux nombreuses demandes en logement. Voici donc une liste des quartiers de Bordeaux où investir dans l’immobilier est fortement recommandé.
Saint Michel, un quartier totalement transformé
Le quartier Saint Michel se trouve à mi-chemin entre la place des Quinconces et la gare. Considéré durant une longue période comme étant un quartier populaire, il présente l’avantage d’avoir une très bonne situation. Il est aussi un quartier fortement animé grâce à son marché des Capucins, une véritable institution dans la ville.
Saint Michel a longtemps été connu pour proposer des loyers modérés, mais depuis un peu plus de 5 ans, il fait partie des quartiers qui ont révisé leurs prix considérablement à la hausse. Les raisons sont diverses : la hausse est en partie due à l’arrivée de la LGV et au projet Bordeaux Euratlantique grâce auquel le quartier s’est véritablement transformé via une grande vague de rénovation.
La situation géographique de Saint Michel ainsi que la présence en nombre de biens à l’architecture typiquement bordelaise sont parmi les facteurs attirant les nouveaux venus et visiteurs. Les demandes en logement sont conséquentes et afin d’y répondre, plusieurs programmes immobiliers voient le jour. Les programmes disponibles prennent surtout pour cible une population aisée et permettront de faire de Saint Michel l’un des quartiers de Bordeaux les plus prisés, le faisant ainsi entrer en concurrence avec Chartrons.
Le Triangle d’Or, le plus prestigieux des quartiers de Bordeaux où investir
Le Triangle d’or est délimité par trois places prestigieuses de Bordeaux : la place Gambetta, la place Tourny et la place du Grand Théâtre. Il s’agit du quartier le plus beau, et le plus luxueux de la métropole bordelaise.
On y retrouve beaucoup de boutiques de grandes marques comme Nespresso, Louis Vuitton etc. Le Triangle d’Or possède également en son sein le Grand Hôtel, l’un des plus prestigieux hôtels de Bordeaux, où il sera possible de goûter aux recettes du célèbre chef Gordon Ramsay. Le Triangle d’Or est sans doute l’un des quartiers de Bordeaux où investir si vous visez une clientèle de luxe.
Bassin à Flot, un quartier naissant
La Bassin à Flot est un quartier en devenir qui suscite déjà l’intérêt des investisseurs. Cet énorme chantier se trouve aux environs de la cité du vin et du pont Chaban Delmas, et promet une totale transformation une fois fini, notamment au niveau des anciens docks de la ville allant des quartiers de Bacalan au pont Chaban.
Ce grand projet d’expansion est le fruit de la grande transformation des quartiers bordelais des Quais de la Garonne et des Chartrons initiée il y a une vingtaine d’années. Malgré l’extension de la ville, les quartiers demeurent concentrés, ce qui permet de conserver une certaine convivialité.
Si Bassin à Flot était avant un quartier qui faisait fuir les bordelais, la situation va sans doute radicalement changer grâce à la construction de nombreux immeubles, hôtels, restaurants et bureaux. Développé autour de la future Marina, le quartier aura probablement des airs de la marina à Barcelone. L’arrivée d’une population jeune et dynamique est aussi à prévoir avec l’ouverture de nombreuses écoles et campus. Dernier atout de ce quartier, il ne se situe qu’à trois arrêts de tram du centre-ville. Le trajet en voiture ne prendra quant à lui que quelques minutes.
Bordeaux Bastide
Longtemps délaissé par les Bordelais, le quartier de Bordeaux Bastide est maintenant devenu l’un des secteurs phares de Bordeaux. Il se trouve sur la rive droite de la Garonne et offre une magnifique vue sur la place des Quinconces, la place de la Bourse, ou le miroir d’eau.
Outre son emplacement offrant une vue à couper le souffle, Bordeaux Bastide présente également l’avantage d’être à proximité du centre-ville dont la liaison peut se faire avec le pont de Pierre ou le tram, lui permettant ainsi d’être un secteur d’investissement porteur, et de se débarrasser de son ancienne image de quartier populaire et de zone industrielle isolée.
En raison de sa proximité du centre-ville, le prix du m² a été revu à la hausse, atteignant parfois les 6.000 €/m². Cependant, Bordeaux Bastide représente une véritable opportunité en termes d’investissement patrimonial, et le bien acquis aura l’assurance d’être valorisé grâce à son emplacement. De plus, les échanges promettent d’être plus fluides grâce au projet de construction d’un pont supplémentaire faisant la liaison entre les deux rives de la ville avant 2020.
Bordeaux Euratlantique, un projet de grande envergure
Parmi les quartiers de Bordeaux où investir, celui de Bordeaux Euratlantique fait probablement partie des plus importants et des plus intéressants pour un investissement immobilier. Il s’agit d’un projet de grande envergure, avec plus de 140.000 m² d’équipements publics, 50 hectares d’espaces verts, 50.000 m² de commerces, 160.000 m² de locaux d’activités et 15.000 logements.
Son principal atout ? Un échange optimisé avec Paris grâce au LGV reliant le quartier à la capitale en seulement 2 heures. Cette amélioration des échanges entre Bordeaux Euratlantique et Paris va permettre d’accentuer le développement du quartier et d’augmenter considérablement l’attractivité du quartier. Sur le plan immobilier, les employés des futurs bureaux et commerces ainsi que les nouveaux arrivants seront en quête de logements, et représenteront autant de clients potentiels pour les investisseurs.
Investir dans le vin et augmenter ses revenus
L’investissement immobilier est prometteur et permet de faire fructifier votre capital à moyen terme. Pour optimiser vos rendements et gagner beaucoup d’argent, il est recommandé de diversifier les placements. Dans cette optique, il vous est possible de faire vos premiers pas pour l’investissement dans le vin. Comment procéder ?
Investissement dans le vin : évaluer les risques avant de s’engager
L’investissement est un moyen efficace permettant d’augmenter votre capital au fil du temps jusqu’à vous constituer un patrimoine. Vous pouvez très bien investir dans l’immobilier, dans les actifs boursiers et le trading, dans l’or ou pourquoi pas dans le vin ? Cette dernière formule d’investissement séduit notamment les passionnés d’œnologie. Pour réussir dans ce domaine, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’univers du vin : les domaines viticoles et leur réputation, la culture de la vigne, la vinification et les techniques de conservation du vin…
En plus de la connaissance des procédés de production du vin, il est également indispensable de connaître le commerce du vin au niveau national et international. Enquérez-vous sur l’intérêt des différents pays en matière du vin et sur la croissance ou le déclin de la demande. Il faut également connaître les types de vins grands crus affectionnés par les acquéreurs sur les marchés professionnels.
Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de connaître la liquidité du vin selon son origine, ses spécificités et sa qualité. Évaluez également les facteurs de risque et analysez la volatilité des différents types de vins.
Constitution de sa cave à vin en ligne
Dans votre démarche pour investir dans le vin, optez pour l’investissement dans le vin papier. Pour ce faire, rendez-vous sur un site web spécialisé dans l’investissement dans le vin. Prenez le temps de connaître les offres et les services de la plateforme avant de collaborer.
Créez votre cave à vin sur le site. Optez tout d’abord pour une formule basique avec système de gestion éclairée. Des œnologues expérimentés vous accompagnent dans le choix de vins grands crus à conserver dans votre cave à vin. Avec cette formule, vous obtenez des pourcentages pour les ventes réalisées depuis votre cave à vin.
Vous pouvez ensuite basculer vers une formule d’abonnement plus complète et plus avantageuse pour votre cave à vin. Cela vous donne l’opportunité de choisir les vins grands crus à conserver dans votre cave. Ce choix se fait selon votre connaissance de la liquidité de chaque type de vin et selon les spécificités de la demande sur le marché local et international.
Par ailleurs, vos vins conservés dans une cave de prestige sont proposés à la vente sur un marché professionnel. Vous avez ainsi toutes les chances de gagner des bénéfices conséquents sur le long terme.