Les maisons en ossature bois sont très appréciées de nos jours, notamment pour le confort, les avantages économiques et les propriétés écologiques qu’elles proposent aux habitants. Leur réalisation nécessite cependant un réel savoir-faire et des compétences spécifiques. Si vous souhaitez en bâtir une, voici comment choisir votre constructeur.
Privilégier la réputation, l’expérience et le label du constructeur
Le choix du constructeur pour une maison ossature bois demande une grande rigueur. Pour dénicher le meilleur, commencez par faire jouer la réputation et la notoriété des différentes entreprises. Recensez alors les plus connues et visitez leurs sites web respectifs pour vous assurer qu’elles sont bien inscrites au registre du commerce. Préférez les plus anciennes pour profiter d’une meilleure expérience et privilégiez celles qui bénéficient de certains labels pour avoir un rendement optimal. Il s’agit par exemple de l’appartenance à l’UMF (Union des Maisons de France), la certification Qualibat ou encore le marquage NF.
Vérifier les références et les garanties du constructeur
Contactez ensuite les constructeurs que vous aurez retenus et demandez les références de chacun. Exigez également que l’on vous présente toutes les assurances requises pour ce type de projet (garantie décennale, biennale, etc.). Pour un projet totalement réussi, il est par ailleurs conseillé d’opter pour un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Il vous garantit en effet le respect des délais de livraison et du prix convenu. De plus, le paiement se fait de manière échelonnée, ce qui vous permettra d’avoir une compensation en cas de défaut constaté à la fin de travaux de construction.