Faire un placement dans un bien immobilier à Bordeaux intéresse beaucoup d’investisseurs, professionnels ou particuliers. Pour ceux qui projettent de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement dans cette partie sud de la France, il leur est conseillé de recueillir le plus d’informations pour optimiser le rendement d’un tel projet.
L’immobilier à Bordeaux en chiffres
Bordeaux est une région qui connaît actuellement un engouement des nouveaux investisseurs immobiliers. Classée parmi les villes qui plaisent les plus aux Français, elle est reconnue pour sa qualité de vie agréable. Avec une démographie plutôt dynamique avec près de 250 000 habitants dans le cœur de la ville et plus de 900 000 âmes sur toute l’agglomération, les logements sont parmi les domaines qui intéressent les Bordelais et les nouveaux résidents. Une vitalité distingue également la population, car on recense 49% qui sont actifs, 18,2% de retraités et 17,2% d’étudiants et cette proportion impacte fortement au marché immobilier à Bordeaux.
D’après les sondages, la répartition des locataires et des propriétaires est la suivante : plus que la moitié à raison de 62,4% occupent un logement en tant que locataires et 37,6% habitent dans leur propre propriété. Ce qui explique que le marché immobilier est encore accessible pour les nouveaux investisseurs pour une acquisition locative ou pour un achat d’une résidence principale. Maisons ou appartements, les études les catégorisent comme suit : les logements à T1 représentent 17,3% tandis que ceux à T2 sont de 25,5%. Le pourcentage le plus important représente les logements à T3 avec 24,3% contre 16,8% pour ceux à T4. Les grandes capacités d’accueil avec T5 et plus s’évaluent à 16%.
On note également que, depuis 2010, la taxe foncière a connu une augmentation avec un taux s’élevant à plus de 15%. Avec une forte affluence estudiantine, les types de logements les plus demandés sont les studios et les petites surfaces représentant 40% des demandes dont celles d’un appartement à T2 avec 31% et d’un logement à T3 avec 16% selon les sondages.
Les avantages d’un investissement immobilier à Bordeaux
Bordeaux n’est plus la ville qui est restée « endormie » avec des mouvements plutôt moroses, elle commence à intéresser les Français pour passer leur vie et surtout pour bâtir. On enregistre alors beaucoup plus de nouveaux projets immobiliers à Bordeaux, et ce, grâce à ses atouts économiques importants puisque la ville compte plusieurs domaines à très fort potentiel, en l’occurrence celui de l’aéronautique, celui des recherches scientifiques et médicales.
Bordeaux est également une ville qui se distingue par son authenticité gastronomique, par sa qualité de vie, mais surtout par sa réputation en tant que ville du vin. Des atouts touristiques font aussi partie des avantages qui incitent les investisseurs à adopter Bordeaux puisqu’on compte plus de 2,5 millions de touristes, locaux et internationaux, qui séjournent annuellement dans la Gironde. Les locations saisonnières sont également très prisées dans cette région pendant la période estivale et permettent d’améliorer les revenus.
Optimisez vos rendements !
Pour un investissement en immobilier à Bordeaux, il faut faire des études sur les quartiers à privilégier, parmi les principales divisions qui composent la ville. Il est conseillé d’opter pour un investissement dans un quartier dont la qualité de vie est meilleure, dont l’autonomie est privilégiée avec des commerces à proximité, dont l’animation et les demandes sont abondantes avec des universités dans les environs, et surtout, avec de bonnes infrastructures de transport, le quartier doit être bien desservi en ligne et autres.
Il est aussi plus judicieux de connaître tous les projets en cours et ceux en gestation afin de savoir ceux qui mettront encore plus de valeur à votre acquisition. Sachez alors que, parmi ces quartiers, celui du Triangle d’Or est très prisé pour son emplacement en plein centre. Gambetta et Quinconces font également partie des quartiers très tendance pour pouvoir rentabiliser rapidement et efficacement les investissements.
Pour être sûr de trouver facilement des locataires, on préconise les petits investissements sur des petites surfaces ou les logements à collocation aux alentours du centre-ville, car on constate de fortes demandes dans ce type de logement et dans ces quartiers. Mais il est toujours plus raisonnable de procéder à des études avant de vous lancer dans vos projets !