Une maison dont les combles sont mal isolés présentent d’énormes dangers à court et à long terme. Nous pouvons citer ici une inconstance de la température, la détérioration du bien, l’humidité, la chaleur intense, la hausse des factures d’électricité, etc. Bref, plus aucun doute que l’isolation des combles présente plusieurs avantages non seulement pour notre propre bien être, mais également pour celui de la maison. Même si l’isolation a un prix en fonction du matériau utilisé, il reste un avantage incontestable.
Régulation thermique et acoustique
Une bonne isolation des combles permet de maintenir une bonne température au sein de la construction. Elle permet une bonne conservation du froid et de la chaleur afin d’équilibrer et réguler la température. S’il fait trop froid, l’isolant va libérer la chaleur accumulée, et s’il fait chaud, la fraîcheur conservée sera libérée. Cette régulation thermique permet de faire des économies sur les factures de chauffage et de climatisation. De plus, l’isolation des combles permet de maintenir une bonne régulation phonique et acoustique. C’est ainsi que si vous habitez un endroit bruyant, vous n’aurez pas de problème de nuisance sonore. Retrouvez toutes les infos ici.
Conservation et valorisation du bien
Le fait d’isoler les combles redonne de la valeur à votre bien. C’est alors qu’en cas de vente ou de location, ce dernier conservera sa valeur car le confort que procure une bonne isolation est importante pour les locataires et les acheteurs. De plus, l’isolation évite de détériorer le bien (mûrs et toiture) du fait de l’humidité, des fuites ou de la moisissure.