L’attractivité de la ville de Bordeaux est essentiellement due à son dynamisme. En effet, cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que la ville subit une profonde métamorphose dans plusieurs de ses quartiers. Ces programmes visent à rajeunir la ville, consolider son économie, répondre aux très nombreuses demandes de logements etc. Voici donc quelques-uns des grands chantiers urbains à Bordeaux.
L’Euratlantique, au sommet des plus grands chantiers urbains à Bordeaux
Le chantier Euratlantique est fort probablement le plus grand chantier de France, et par conséquent, celui de Bordeaux. Ce projet a pour objectif de rénover pas moins de douze quartiers sur les villes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Il a commencé en 2009, et la livraison finale est prévue pour 2030.
Les travaux avancent considérablement à Bordeaux. Le quartier appelé Deschamps et situé sur la rive droite a commencé sa rénovation en fin d’année 2017. Le projet « insight » consiste quant à lui en la création de 10.000 m² de bureaux prévus pour fin 2019. Il prévoit également la construction d’une centaine de logements afin de répondre aux nombreuses demandes dans la ville.
La capitale girondine a choisi de privilégier les quartiers mixtes, c’est-à-dire qu’elle compte proposer des quartiers regroupant bureaux et habitations. Ceci a été décidé afin de mettre plus de dynamisme sur la rive droite et de la rendre plus vivante grâce à l’implantation de logements et d’entreprises. L’ouverture de commerces sur le secteur nommé « Belvédère » est aussi prévu.
Le pont Simone Veil
Le pont Simone Veil est actuellement l’un des plus grands chantiers urbains à Bordeaux, et se révèle être d’une importance capitale, car il a pour objectif de désenclaver les communes de Cenon, Floirac et Lormont, et de faire la liaison entre le business center et les villes de la rive droite de la Garonne. Il ne sera alors plus nécessaire d’emprunter le périphérique et de subir les interminables embouteillages pour rejoindre le cœur historique bordelais.
Le coût des travaux pour ce projet qui prend place au niveau du boulevard Jean-Jacques Bosc est évalué à 146 millions d’euros. Cet investissement conséquent permettra à près de 22.000 véhicules de circuler de façon plus fluide entre le centre-ville bordelais et les villes de la rive droite.
Les réseaux de transports en commun y trouveront également leur compte puisqu’il est prévu de construire une voie exclusivement réservée aux bus. Les vélos et piétons auront aussi bien entendu leurs voies dédiées.
Bassins à Flot
Le site des Bassins à Flot est un programme de grande envergure bénéficiant d’une localisation particulièrement stratégique. En effet, ce quartier mixte destiné à accueillir des habitats, des bureaux, des commerces et des loisirs, et profitant de la présence de la ligne B du tramway et du pont Jacques Chaban-Delmas jouera un rôle primordial dans le cadre du développement du nord de l’agglomération.
Le programme d’aménagement d’ensemble des Bassins à Flot s’étend sur près de 700.818 m² de Surface Hors Œuvre Nette (SHON). Sur cette surface, 442.354 m² seront dédiés à la construction de logements neufs, soit près de 5.400 logements. Cet ambitieux projet coûte 105.000.000 € hors taxes et devrait durer 15 ans.
Ce programme faisant partie des plus grands chantiers urbains à bordeaux prévoit de rénover les principales voieries existantes, d’en créer de nouvelles, de moderniser le deck, d’aménager des espaces publics paysager etc. Les équipements publics communaux ne seront pas laissés pour compte. Ainsi, la création de groupes scolaires, d’espaces sportifs (comme des terrains ou des gymnases), la mise en place d’équipements polyvalents de quartier et d’équipements à vocation associative et culturelle (aussi bien pour les jeunes que les seniors) sont prévues.