Les promoteurs immobilier Bordelais

On compte près de 183 promoteurs immobiliers bordelais. Ceux-ci proposent des appartements neufs, des résidences avec services, et bien d’autres typologies d’habitat. Leurs interventions se font également dans des secteurs d’activités très variés, allant des hôtels aux locaux commerciaux, en passant par les bureaux et autres. Néanmoins, les immeubles d’habitation représentent près de 80 % de la production des promoteurs de la FPI.

 

Les rôles des promoteurs immobiliers bordelais en début de programme

 

Un promoteur foncier est en charge de nombreuses tâches. Ainsi, il doit veiller à l’accomplissement des programmes immobiliers, de la livraison et de l’opportunité au suivi juridique. Il commence à entrer en jeu dès qu’un besoin de logements neufs est identifié à Bordeaux et aux alentours. Le vendeur d’espaces à construire doit dans un premier temps déterminer le type de projet qui pourrait satisfaire la demande de la population en quête de logement.

Vient ensuite l’étape de la recherche de terrain, ou « prospection foncière » qui se fera selon le type de projet décidé. La recherche de financement constitue la troisième étape du processus. De manière générale, ce financement s’organise via des VEFA (ventes avant livraison) et des emprunts bancaires.

 

La recherche de partenaires pour la réalisation des travaux

 

Une fois ces étapes accomplies, les promoteurs immobiliers bordelais endossent le rôle de maître d’ouvrage et procèdent à la sélection des entreprises de bâtiments et architectes partenaires pour la réalisation du programme. Pour ce faire, il leur arrive d’organiser des concours et appels d’offres, profitant de l’occasion pour faire jouer la concurrence et pour évaluer la qualité des prestations des différents intervenants.

Afin de s’assurer que le programme aille dans le bon sens, plusieurs réunions de cadrage seront organisées durant toute la durée de la période de construction. Cela permettra aux promoteurs immobiliers bordelais de trouver les solutions en termes de budget, délais et autres contraintes, et également de déterminer l’aspect du programme immobilier en termes de fonctionnalité, d’esthétique etc.

 

Communication et marketing immobilier

 

Afin de mener à bien leurs projets de construction, les promoteurs immobiliers bordelais font appel à des services de communication. Ces derniers font parfois partie intégrante de l’entreprise, et ont pour rôle de réaliser les annonces presses, brochures et plaquettes publicitaires, encarts web et tout autre moyen de communication permettant d’optimiser la visibilité du programme.

Toujours dans le but de promouvoir et de valoriser leur projet, les promoteurs immobiliers organisent des réunions de marketing avec une équipe spécialisée chargée d’assurer le référencement web, de mener une campagne adwords etc.

 

Suivi des chantiers

 

Une fois la phase de réalisation du programme entamée, les promoteurs immobiliers contrôlent systématiquement la bonne avancée du projet en effectuant fréquemment des visites sur le chantier de la future résidence.

Ils veillent alors à ce que les travaux soient conformes à ce qui a été établi avec les professionnels de l’immobilier et éventuellement les futurs occupants. Ils se chargent également de vérifier que toutes les règles de sécurité soient bien respectées sur le chantier (port des équipements de sécurité comme les casques, les chaussures de sécurité pour les ouvriers, visiteurs et cadres par exemple).

 

Livraison une fois le programme achevé

 

Les promoteurs immobiliers bordelais sont chargés de livrer les lots quand les programmes sont entièrement achevés. Ils s’occupent alors de l’organisation de rencontres entre les entreprises intervenantes au chantier. Ces rencontres permettront de vérifier et de valider la conformité des ouvrages par rapport aux marché conclus. Un procès-verbal sera dressé afin de valider cette acceptation.

Au cas où les résultats seraient non conformes aux accords préétablis, les promoteurs et les entreprises concernées conviennent d’un délai de mise en conformité afin de réaliser toutes les modifications nécessaires. Toutefois, en cas de non-respect du nouveau délai convenu, un contentieux judiciaire engageant la responsabilité civile professionnelle des entreprises sera ouvert.

 

Quelques exemples de grands promoteurs immobiliers bordelais

 

Les promoteurs immobiliers bordelais se distinguent par le fait qu’ils soient associés aux pouvoirs publics, ceci ayant pour but de remédier à la déconnexion existante entre capacités financières des ménages et prix de vente des logements. La Gironde regroupe 16 promoteurs immobiliers et 9 bailleurs sociaux unis à Bordeaux Métropole qui ont convenu la création de 50.000 logements neufs.

Parmi les promoteurs originaires du bordelais, on peut citer Anthélios, LP Promotion, Id&AI, Signature Promotion et Safran Immobilier. Ils ont l’avantage d’avoir une meilleure connaissance des micro marchés locaux de Bordeaux.

Les promoteurs immobiliers nationaux ont aussi leur place dans la capitale girondine. Ils y emploient des stratégies de différenciation pour que leur plus-value soit accrue auprès des futurs habitants de leurs logements. On peut citer en exemple le promoteur Sporting Promotion qui attire ses futurs habitants en équipant leurs résidences neuves de salles de sport « Sporting Form ».

Enfin, on notera l’existence de quelques promoteurs comme Belin L’Immobilier, European Homes ou encore Carré de l’Habitat qui ont choisi d’ouvrir leur champ de construction à la maison individuelle uniquement.

Programme immobilier neuf sur Bordeaux et loi Pinel

Les promoteurs immobilier bordelais sont nombreux et notamment pour vous proposer des biens éligibles au dispositif loi Pinel. Néanmoins, il est important de s’entourer d’une agence bordelaise pour vous guider dans vos démarches car l’investissement locatif en loi Pinel. En effet, cela demande de remplir des conditions bien précises dont :

  • un montant de loyer plafonné.
  • un niveau de ressources défini pour vos futurs locataires.
  • un niveau de ressources défini pour vous-même.

En plus de cela, même si ce dispositif vous donne la possibilité d’accéder plus facilement à des prêts bancaires, vous aurez besoin de monter votre dossier financier. Ensuite vous devez également définir quel profil de locataires vous intéresse pour choisir le bien qui correspondra à leur besoin, tant en termes de localisation que de superficie. Enfin, il vous sera important de choisir le nombre d’années où vous allez laisser votre bien en location pour bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante. Cela sera au minimum pour 6 ans, mais cela peut monter à 12 ans pour obtenir 21 % de réduction. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Mieux vaut donc être bien entouré avant d’investir.