Lorsque vous envisagez entreprendre des travaux de rénovation au sein de votre logement, vous devez souscrire une assurance pour faire face aux éventuels dégâts causés par ces derniers. Compte tenu que le chantier engendre des dommages et des sinistres, il est préférable que le propriétaire du logement soit bien assuré. Si vous êtes un maître d’ouvrage, pensez à souscrire des assurances qui couvrent les différents travaux que vous réalisez. Il existe différentes assurances pour les particuliers et faire le choix peut sembler complexe.
Assurance propriétaire non-occupant
Cette assurance concerne les propriétaires de logement qui n’y vivent pas. En choisissant cette assurance, rassurez-vous qu’elle prend en charge tous les dommages corporels et matériels liés aux travaux de rénovation effectués au sein de votre habitation. Si tel n’est pas le cas, il est possible de demander une extension de garantie selon la surface du périmètre des travaux. Vous pouvez trouver votre assurance en vous rendant ici.
Assurance multirisque et responsabilité civile
Cette assurance concerne les propriétaires de logements qui l’occupent à titre de résidence principale. Dans ce cas, vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance que votre contrat d’assurance couvre les frais corporels et matériels liés au chantier (dégâts des eaux, incendies, vol, vandalisme). Si elle ne le fait pas, vous pouvez demander des garanties supplémentaires à votre assureur en fonction des travaux complémentaires à réaliser dans votre logement. Vous pouvez également souscrire à une assurance dommages-ouvrage si vous êtes un maître d’ouvrage, car elle est obligatoire surtout pour la réalisation des travaux de rénovation ou de construction.