Comment ajouter un étage à une maison de plain-pied ?

L’ajout d’un étage sur une maison de plain-pied est une solution idéale pour créer un espace supplémentaire. Il permet d’agrandir l’espace habitable sans toucher à l’emprise au sol. Dans les zones urbaines où le manque d’espace est évident, ce type d’extension est de plus en plus plébiscité. Comment faire pour ajouter un étage à une habitation de ce genre ?

Les étapes pour surélever une maison de plain-pied

La surélévation d’une maison plain-pied passe par plusieurs étapes. Vous commencez avant tout par démonter le toit existant. C’est seulement après que vous pouvez ajouter l’étage supplémentaire. La dernière étape consiste à mettre en place le nouveau système de couverture. Quel que soit le type de votre maison, le principe de réalisation reste le même.

Les propriétaires sont obligés de passer par cette étape lorsque la pente de leur toiture est inférieure à 30 °. Certains optent également pour cette solution lorsqu’ils veulent restructurer la pente. Les ménages qui ne sont pas restreints par les obligations territoriales peuvent sans problème rehausser leur toit s’ils veulent ajouter un étage à une maison plain pied. Toutefois, il est toujours judicieux de consulter la mairie avant de commencer votre projet de surélévation.

Les techniques pour ajouter un étage à une maison de plain-pied

Techniquement, la surélévation consiste à ajouter de la hauteur aux murs porteurs. Le but est qu’ils atteignent les 2,20 m ou 2,50 m. Les ouvriers construisent ensuite une nouvelle charpente et un toit sur ces nouveaux murs porteurs. Il est important qu’ils soient solides pour protéger votre maison de la variation de température.

Avec ce type d’agrandissement, elle semble plus haute vue de l’extérieur. Vous pouvez d’ailleurs surélever la totalité ou seulement une partie de votre maison. C’est la hauteur qui change, mais pas la surface au sol. Pour lui donner une apparence plus élégante, vous pouvez créer les murs de façades de l’extension en retrait. Il est également important de garantir une bonne isolation pour augmenter la performance énergétique de votre maison. Le choix de l’emplacement de l’escalier doit être pratique pour assurer un accès facile à l’étage.

S’il s’agit d’un rehaussement de façade, les murs porteurs sont surélevés de 80 cm à 1,30 m. Cette solution est à choisir si vous avez un budget limité ou si le PLU de votre région ne le permet pas. Si vous optez pour la pente de la toiture, vous ajoutez du volume à l’étage. Votre maison aura alors deux pans de toit et deux pignons. C’est également une solution économique surtout dans les régions avec de pente de toiture à 45 °.

Les démarches administratives à faire pour la surélévation d’une maison

Tout agrandissement nécessite l’accomplissement des démarches administratives. Dès que vous projetez des travaux de surélévation, rendez-vous à la commune pour consulter le PLU. Cela vous permet de connaître les réglementations applicables dans votre localité.

Après cette consultation, vous devez procéder à l’étude de faisabilité. Il est à confier à un professionnel en l’occurrence un bureau d’étude ou un architecte. Cette étude est importante pour déterminer le poids maximal que votre maison peut supporter.