Quand faire réaliser le diagnostic de son bien immobilier ?

Réaliser le diagnostic de son bien immobilier est plus qu’une simple formalité. En effet, depuis quelques années, le diagnostic est devenu une obligation légale dont chaque propriétaire d’immeuble doit s’acquitter. Au nombre de ses nombreux avantages, la sécurisation des transactions immobilières.  Alors, la question fondamentale est de savoir à quel moment précis, il convient de commettre un professionnel pour réaliser un diagnostic immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le bon état des lieux d’un  logement est une condition sine qua non pour conclure un contrat de vente ou de location de logement. Pour rassurer votre client, le professionnel diagnostiqueur auquel vous ferez appel devra faire une batterie de contrôles.

Un Dossier de Diagnostic technique sera dressé, puis remis au commanditaire, généralement, le propriétaire des lieux, quitte à lui de le transmettre par la suite à un éventuel locataire ou acheteur.

Visitez le site Diagnostiqueurs-immobiliers.com en Gironde. Un technicien vous sera commis d’office et vous aidera à y voir plus clair. Après cela, vous serez certain de la valeur de votre bien immobilier.  Bien entendu, vous pourrez conclure avec votre diagnostiqueur une reconduction automatique des diagnostics.

Quand réaliser un diagnostic immobilier ?

Tel que mentionné plus haut,  le diagnostic immobilier est à l’initiative du propriétaire du bien. Il renseigne à la fois le vendeur ou le bailleur et l’acheteur ou le locataire.

Pour louer un bien immobilier

Avant de mettre un immeuble en location, l’un des tous premiers contrôles à faire et à mentionner sur l’annonce de location est le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela permet notamment aux personnes désireuses de louer un logement de connaître avec exactitude les frais énergétiques de leurs futurs logements.

Il en existe d’autres tous aussi importants. Il s’agit notamment du diagnostic de surface loi Boutin (mesure de la surface réelle habitable), du diagnostic électrique à la location (évalue l’état des installations intérieures d’électricité), du diagnostic ERP (analyse de l’état des Risques Naturels, Technologiques et Miniers), le  DAPP (Fait le Diagnostic Amiante des Parties Privatives), etc.

Pour vendre un bien immobilier

Bien des jours ou des semaines avant de mettre votre bien immobilier en vente, la loi recommande de lancer la procédure de diagnostic. Ainsi, avant même que les potentiels clients ne se manifestent, vous aurez déjà en votre possession le DDT. Comme cela, vous aurez de quoi les intéresser et les convaincre.

Une chose est certaine, une fois le diagnostic fait, le propriétaire sérieux dont l’immeuble ou le logement souffre de nombreux problèmes, défaillances, défauts, etc. fera tout pour corriger le tir avant de commencer les premières négociations. Le diagnostiqueur vous indiquera exactement les réparations à faire.

S’il ne fait pas les réparations qui s’imposent, il devra payer les pénalités y afférentes. Donc, la loi tient à ce que le diagnostic des biens immobiliers soit fait. C’est une mesure non négociable. Une fois que le DDT est rendu disponible, vous devez, de préférence, le remettre à l’acheteur au plus tôt pour qu’il ait le temps de visiter le bien immobilier.